Math

Open Office Math, éditeur formule

Math est l’éditeur d’équations et de formules d’Open Office. Vous pouvez l’utiliser pour créer des équations complexes comportant des symboles ou des caractères non disponibles dans les jeux de polices standards. Bien que la plupart du temps Math soit utilisé pour créer des formules dans des fichiers Writer ou Impress, il peut aussi fonctionner comme outil indépendant.
Vous pouvez sauvegarder les formules dans le format de Langage Mathématique par Balises (MathML) pour l’inclure dans une page web ou dans des documents créés par des applications autres qu’OOo.

  • Écrire des formules mathématiques est plus compliqué que d’écrire du texte car les formules contiennent régulièrement des notations spéciales (racine carrée…) ou peuvent s’écrire sur plusieurs lignes en demandant un alignement correct (fractions, matrices…).
  • En outre, l’écriture mathématique suit certaines règles pour séparer les formules du corps de texte et améliorer la lisibilité. Par exemple, vous pouvez voir que les nombres, les unités et la fonction logarithme décimal sont écrites dans un style droit alors que la fonction f est en italique.
  • Contrairement aux autres modules d’Open Office, Math n’est pas entièrement WYSIWYG. Vous voyez effectivement ce que vous obtenez, mais vous devez écrire les formules sous forme linéaire dans un langage spécial. C’est un avantage car c’est plus rapide à utiliser (mais peut-être plus long à apprendre) qu’un éditeur d’équations entièrement WYSIWYG avec lequel on agit directement sur la formule qui apparaît à l’écran. Cependant une boîte de dialogue WYSIWYG est à votre disposition pour insérer des modèles.
  • Le but du langage d’entrée est l’écriture de formule, pas le calcul.
  • Exemple : Dans Calc vous devez écrire la formule comme 2/(5+7).
  • Vous pouvez le faire dans Math, mais vous n’afficherez pas la fraction. Pour écrire la fraction, vous devez écrire 2 over {5+7} dans Math pour décrire la fraction. Ici, over signifie fraction et {} sont des parenthèses invisibles

Comment faire avec Math

Comment débuter et évoluer dans l’écriture de vos fonctions avec Math – Index pour les formules chimiques. (PDF)

Cette suite bureautique libre est disponible au téléchargement, y compris en version française.

Open Office (surnommée OOo) est multiplateforme: Windows, Linux, Macintosh, Solaris et FreeBSD