Impress

Open Office Impress, logiciel de présentation dessin et 3D

Open Office Impress fournit tous les outils standards de multimédia, comme les effets spéciaux, les animations et les outils de dessin. Il partage les capacités graphiques avancées des modules Draw et Math.

Les diaporamas peuvent être améliorés avec les effets spéciaux appliqués aux textes de Fontwork, ou encore en insérant des sons ou des clips vidéo.
Impress est compatible avec le format de fichier Microsoft PowerPoint et peut sauvegarder votre travail dans de nombreux formats graphiques, incluant le Flash Macromedia (SWF).

Il peut reprendre des présentations préparées par Microsoft PowerPoint. Attention : il ne peut toutefois modifier la totalité de leurs éléments de façon aussi poussée que PowerPoint. On ne pourra pas toujours par exemple modifier une case d’un diagramme hiérarchique.

Impress gère quelques effets de 3D et de textures (sur des images importées, par exemple) qui renouvellent assez bien le genre de la présentation et leur donnent un petit côté professionnel.

  • Un choix complet de fonctions d’édition dans des barres d’outils ancrables individuellement, incluant les connecteurs avec des points de colle redéfinissables, ligne dimensionnable automatiquement, objets 2D et 3D, objets animés (texte et images), Fontwork et effets 3D
  • Groupement, alignement, rotation des objets, grille visible/invisible et lignes de capture,
  • Conversion du vectoriel au bitmap et vice versa
  • Autopilote pour les nouveaux utilisateurs, Navigateur et Styliste
  • Mode dessin, plan, diapositive, note, prospectus accessibles d’un simple clic depuis n’importe quelle diapo, qualité d’affichage au choix
  • Des douzaines d’effets de transition et d’animation, de son et de vitesse

>> Différences pratiques entre Impress et Powerpoint

HowTo

« Cette notice doit vous permettre de créer un compte rendu de visite, d’expérience, un roman-photo si vous faites du théâtre, de donner à vos élèves le moyen de présenter un exposé sous la forme d’une suite de diapositives qui peuvent contenir du texte, des images (dessins et photos), des tableaux et des graphiques. Le parti pris est celui de la simplicité : concentrez-vous sur le contenu plus que sur la maîtrise technique du logiciel. »