Calc

Open Office Calc est le tableur de la suite bureautique libre Open Office, comparable au tableur Excel.

Calc possède toutes les fonctions d’analyse avancée, de graphiques et d’aide à la décision que l’on peut attendre d’un tableur de haut niveau. Il possède plus de 300 fonctions permettant d’effectuer, entre autres, des opérations dans les domaines financier, statistique et mathématique. Le gestionnaire de scénarios fournit des « analyses de contingence ».

Calc est compatible avec le format de fichier Microsoft Excel et sait exporter ses feuilles de calcul au format Portable Document Format d’Adobe (PDF) ou encore en HTML. Il peut générer des graphiques 2D et 3D qu’il est possible d’intégrer dans d’autres documents OOo.

Dans Calc 1.x, le nombre de lignes était limité à 32000, mais dans Calc 2.0 ce nombre augmente à 65536 ce qui le met au même niveau qu’Excel et augmente ainsi sa compatibilité. En effet, dans la version 1.x, les fichiers dépassant la limite des 32000 lignes sont tout simplement tronqués, ce qui entraîne des pertes d’informations problématiques, notamment en milieu professionnel.

On trouve notamment la possibilité de convertir du texte en colonnes, le déplacement de colonnes ou de lignes par glisser/déposer, des niveaux de zoom indépendants pour chaque feuille de calcul, ou des améliorations de performances pour les fonctions VLOOKUP et MATCH.

Les fonctions de grapheur associé au tableur sont simples et ne nécessitent pour ainsi dire pas de lecture de la documentation. Seules les cellules qui ne sont pas masquées dans la feuille de calcul sont prises en compte pour le diagramme, ce qui permet de travailler commodément, par exemple, sur des mesures glissantes par quinzaines. Les fonctions de régression linéaire existent en standard dans le menu graphique.

Bien que sa fonction Pilote de données (équivalent du tableau croisé dynamique d’Excel) soit en deçà du tableur de Microsoft, Calc à une fonction Sous-total plus évoluée.

La mise à jour des formules est particulièrement facilitée dans Calc par une association automatique de couleurs aux éléments de la formule associée à une signalisation discrète dans la couleur correspondante de chaque cellule ou groupe de cellules associé (voir figure). Cela constitue un bon moyen également de documenter ses feuilles de calcul.

Différences d’utilisation entre Calc et Excel

Cette suite bureautique libre est disponible gratuitement y compris en version française. Open Office (surnommée OOo) est multiplateforme (elle existe pour Windows, Linux, Macintosh, Solaris et FreeBSD).